Mortier d’absorption acoustique Tecwool®
Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018
Nous connaissons deja les caractéristiques d’ignifugation et d’isolation thermique du mortier Tecwool. Aujourd’hui, nous allons parler d’une des application un peu différente de cet mortier, son application acoustique absorbant.
La capacité d’absorption acoustique d’un matériau est le rapport de l’énergie absorbée par le matériau et l’énergie réfléchie par le même écho. Il est une valeur allant de 0 (toute la puissance est réfléchie) et 1 (toute l’énergie est absorbée). Cette valeur est définie par le coefficient d’absorption acoustique « a » et il est également variable en fonction de la fréquence émis en Hertz (Hz). UNE EN 11654: « Acoustique. absorbeurs acoustiques utilisés dans les bâtiments. Évaluation de l’absorption acoustique « qui divise en cinq classes les matériaux acoustiques en fonction de la fréquence et le coefficient a ou aw (coefficient d’absorption acoustique pondéré).
15 mm mortier Tecwool (classe C) w = 0,6
Dans les figures suivantes, pour une épaisseur de 15 à 25 mm, nous pouvons voir comment le matériau Tecwool augmente son absorption acoustique lorqu’il augmente l’intensité de fréquence en arrivant à l’abortion total des ondes sonores au dessus de 2000 Hz et 1000 Hz, respectivement.
Les bonnes performances de ce matériau sont principalement dû à la structure polymorphe et la porosité de la laine de roche qu’il y a dans sa composition, qui, conjointement avec le système d’application par pulvérisation pneumatique (ce qui permet une isolation continue sans ponts et affaisse acoustiques), y font un matériau idéal pour l’isolation acoustique dans l’air appliqué sur toute surface.
Un exemple pratique récente est son application dans la gare Urduliz de Sopelana (Vizcaya), ou il est appliqué Tecwool de 15mm sur le béton à l’entrée et la sortie du tunnel donnant un résultat d’absorption acoustique excellente.