Plaques coupe feu Tecbor®
Actualizado a fecha: 3 septembre, 2019
La plaque Tecbor est un panneau rigide de protection contre l’incendie constitué par l’oxyde de magnésium, des silicates et d’autres additifs finis par ses deux côtés avec un filet de fibre de verre, ce qui donne une plus grande résistance mécanique.
Le service technique de Mercor Tecresa a développé et testé plusieurs solutions couramment utilisés dans la construction comment la protection de la structure métallique, cloisons, plafonds, revêtements des muraux, conduits de ventilation et d’extraction, ainsi que des solutions spécifiques pour façades de mur rideau ou des nombreux tests dans les tunnels.
Il a beaucoup d’avantages par rapport à d’autres systèmes de protection contre les incendies avec plaques de plâtre laminé type Foc:
– Sa réaction au feu: Le panneau Tecbor est classé comme A1 (incombustible) alors que les PYL de type FOC ont tous une classification de réaction au feu A2 s1 d0, cela signifie qu’il a un degré de contribution au feu de « s1 ». Ça veut dir qu’il émet de la fumée en cas d’incendie. En effet, c’est parce que telles plaques sont dotées de la cellulose.
– Résistance mécanique: Les panneaux Tecbor ont un meilleur comportement que les PYL en termes de flexion, de traction perpendiculaire aux fibres et de compression.
– Simplicité du montage: Les Systèmes aves des panneaux Tecbor ont toujours un montage beaucoup plus simple et ils sont testés avec la profilérie habituelle. D’autres systèmes avec plaques PYL sont généralement composées de plusieurs plaques, ce qui représente des plus grandes coûts de la main d’ouvre et ils souvent portent la profilérie spéciale pour résister aux essais de résistance au feu.
– Légèreté du système: c’est un grand avantage en termes de niveau de l’installation comment en termes de surcharge de poids dans les structures portantes. Par exemple, un système de plafonds indépendant EI-120 avec des plaques Tecbor pèse environ 20 kg / m2 tandis que celle du système en plâtre est de 48 kg / m2 (plus du double). Cella peut résulter une problème lorsqu’il y a une réforme avec une charge existant et ajusté aux charges calculées par la structure porteuse.
– La diminution de l’épaisseur: Aussi quand il faut proteger contre le feu une structure métallique bien qu’un mur ou trasdos, il est important de noter que nos systèmes sont ceux qui occupent un espace plus petit. Ceci est aujourd’hui très important pour le coût élevé des m2 dans le bâtiment. Dans certains cas, la protection du métal avec le placoplâtre du type Foc doit nécessairement laisser un espace de 30 cm avec de l’air entre la plaque et la section métallique pour que le test soit valide.
– Un meilleur comportement thermique et acoustique: quand les épaisseurs sont égales, la plaque Tecbor a une meilleure performance thermique et acoustique que les autres plaques PYL, comme il faut placer deux ou trois plaques PYL pour remplacer une plaque Tecbor si vous voulez mettre le même isolement et l’intégrité « EI ». Par exemple, pour atteindre soixante minutes d’une résistance au feu avec une plaque Tecbor de 10 mm il faut une d 15 mm de type PYL.
– Stabilité à l’humidité ou à la vapeur: Le panneau Tecbor ne se déforme pas en contact avec l’humidité ou avec de l’eau, contrairement au cas des panneaux PYL de type FOC. Ils sont également inertes à l’apparition de moisissures comme dans les cloisons sèches.
Comme indiqué dans un article passé sur les tests de résistance au feu, il est très important de lire attentivement comment les tests de résistance et le champ d’actuation sont faites, puisque parfois on utilise des solutions de plaques de plâtre type foc incorrectement ou pas selon le système testé.