Utilisation des pièces pyrotechniques
Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018
Les activités pyrotechniques ont donné lieu à des accidents historiques particulièrement meurtriers et ont fait l’objet, très tôt, d’une réglementation très efficace pour réduire lerisque pyrotechniqueLes matériaux mis en œuvre appartiennent à la classe 1, et font l’objet de règles strictes à la fois pour leur usage et pour leur transport.
L’apparente simplicité des recettes de fabrication des compositions pyrotechniques conduisent chaque année à de nombreux accidents domestiques mortels ou conduisant à des mutilations chez des personnes ayant voulu reproduire des formulations pyrotechniques parfois trouvées sur internet. Les produits pyrotechniques sont,par nature, métastables et peuvent réagir à la suite d’une sollicitation extérieure involontaire.
– C’est pour ça que des Mercortecres nous voulons donner-vous unes recommandations sur l’utilisation des feux d’artifice
– Les fusées ne doivent en aucun cas être tenues à la main ou placées dans des bouteilles. La solution envisageable est de planter en terre un tube.
– Lors du tir, une place dégagée sera choisie. La fusée est orientée vers le ciel, légèrement en biais, dans le sens contraire du public.
– Après la mise à feu de la mèche, une pièce peut ne pas s’allumer. Attendre environ 5 minutes puis plonger les engins pyrotechniques dans un bidon contenant de l’eau.
– Laisser environ 10 minutes.
– En cas d’accident, il est indispensable d’aviser les secours au numéro d’appel d’urgence et aussi la police ou les pompiers s’il faut.
– A fin d’éviter anxiété et panique desbébés etanimaux, il est recommandé de préférer l’usage de feux d’artifice sans détonation.
Ancla