Solution de protection passive contre les incendies causés par la surcharge électrique
Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018
Comme nous l’avons vu cette semaine, le nombre d’incendies causés par la surcharge des compteurs d’électricité a augmenté jusqu’à présent cette année par rapport à l’année dernière. Les feux électriques dans nos maisons, provoquent la mort de milliers de personnes chaque année et blessent beaucoup d’autres dans le monde entier. Les incendies d’origine électrique sont souvent causés par des installations ou des appareils électriques défectueux. Dans les incendies domestiques, la proportion des incendies d’origine électrique est évaluée à au moins un tiers.
Les incendies électriques
La cause la plus fréquente selon les experts es l’arc électrique. Les arcs électriques sont bien souvent causés par la dégradation des isolants et des connexions dans les installations vétustes et/ou non entretenues. Ces dégradations entraînent une surchauffe et une carbonisation des isolants dans lesquels apparaissent des arcs électriques puisque lecarboneest un conducteur de courant. C’est la présence simultanée d’arcs électriques et de carbone qui initialise la flamme.
Les cour-circuits sont aussi fréquents. Ils sont la mise en contact accidentelle de deux points d’uncircuit électrique provoquant l’augmentation très rapide et très élevée du courant entraînant la destruction des conducteurs par fusion ou explosion. Il suffit alors qu’à proximité se trouve un matériau inflammable pour que l’incendie se déclare.
La surcharge correspond à une intensité électrique supérieure à celle initialement prévue par le circuit électrique, souvent causée par le trop grand nombre d’appareils branchés sur le même circuit. La surcharge entraîne l’échauffement des câbles dans la durée pouvant aller jusqu’à leur fusion et l’inflammation des matériaux environnant.
La Courant de fuite ou l’augmentation très rapide ou plus lente de la tension sont aussi des causes bien connues des incendies électriques.
Le département technique Mercortecresa a conçu deux solutions spécifiques pour ce type d’installations:
Protection passive contre incendies électriques
1. Le premier est couvrir le plateau avec le panneau Tecbor® B de 40 mm. Ce système a été testé sous la norme UNE ENV 1363-1 et courbe de chauffage d’ hydrocarbures américaine UL 1709. Il nous donne un résultat de DEUX HEURES d’entretien électrique.
2. Le second est un peu moins esthétique mais encore efficace. Il consiste à appliquer Pâte de Joints Preparée Tecbor®.