Incendie dans la centrale nucléaire Ascó I, Espagne

Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018

Les incendies dans les centrales nucléaires sont extrêmement complexes. Nous nous souvenons de celui qui a eu lieu à Fukushima causé par un tsunami, ou d’autres comme l’incendie a Indian Point ou l’incendie à Windscale. Cette fois-ci un petit incendie a effrayé les voisins de la ville d’Asco, où nous trouvons la centrale nucléaire d’Asco I (Tarragona, Espagne).

Au moment de l’urgence, «l’Organisation d’intervention d’urgence du Conseil de sécurité nucléaire (CSN) en raison d’un incendie qui dure plus de 10 minutes» a été activée. Selon la CSN qui a déclaré dans une déclaration officielle que l’installation «se trouve sur son programme d’arrêt de ravitaillement et en cours des manœuvres d’évacuation de carburant».

Quelles sont les causes de l’incendie

Le feu a eu lieu «par la fuite de l’eau sur les interrupteurs de puissance d’une barre normale d’alimentation électrique pendant les travaux de recharge dans le bâtiment de la turbine.» L’incident, ajoute CSN, «il ne constitue pas un risque radiologique», bien que «il a perte l’alimentation électrique normale et en consequence le générateur d’urgence de diesel a commencé a fonctionner correctement» .

Que pouvons-nous faire pour prévenir ces incendies dans les centrales nucléaires?

Les mesures de sécurité qui garantissent l’utilisation des centrales nucléaires seront l’objectif principal de réduire la probabilité d’un accident et, si un tel accident se produit, atténuer les conséquences en maintenant deux fonctions vitales:

– Contrôle de la réaction nucléaire

– Refroidissement du réacteur

Pour ce faire, ainsi que d’autres mesures passives et intrinsèques, les systèmes de sécurité doivent répondre à l’échec et l’indisponibilité possible des systèmes principaux et de faire face aux situations d’urgence qui peuvent survenir dans le fonctionnement et le fonctionnement de la centrale nucléaire.

El mundo

Isuu