Protection au feu de Reinforcements de Fibre de carbone
Actualizado a fecha: 6 septembre, 2019
Les structures en béton peuvent présenter différentes pathologies pour des raisons différentes: des erreurs de projet, la mauvaise exécution, la mauvaise qualité des matériaux, les charges d’application, la reforme ou modification d’un projet, etc. Des actions de réparation et de renforcement de ces structures sont nécessaires.
Une solution de plus en plus courante pour ce type de problème est la réparation en appliquant des bandes de matériaux composites, le plus fréquente est le Polymer de fibre de carbone renforcé (CFRP) collé par résine époxy. Il est un procédé d’application facile et qui donne très bons résultats ce qui fournis avec l’augment de la capacité portante des éléments utilisés.
Cette réparation du système de béton présente un inconvénient majeur: le comportement du feu et les températures élevées des résines liantes. Divers types de résines pour lier les fibres de carbone à la paroi, tels que des composés phénoliques ayant une température de ramollissement de 200 à 300 ° C, mais ces résultats ont des époxys mécaniques qui sont devenues plus mauvaises pour cette raison. L’inconvénient de ces résines époxy est qu’ils perdent les propriétés pour lesquelles sont conçus à 81,4°C. A cette température, les deux perdent les propriétés mécaniques telles que l’adhérence au substrat entraînant le détachement de la membrane.
Protection au feu avec Tecwool® F
À cause de l’utilisation continue de plus en plus de ce type de solutions, le department R & D de mercor tecresa®, a mis au point un système de protection contre l’incendie de ces éléments avec la projection du fibre de carbone mortier sur le membrane de 50mm du Tecwool® F, ce qui nous donne 120 minutes pour éviter que la CFRP ne parvient pas à cette température critique de 81,4°C. Il a été testé sous l’standard du système en vigueur UNE-EN 1363-1 essais de résistance au feu. Partie 1: Exigences générales.
Ce type de substrat d’adhérence présente généralement des problèmes pour le manque de porosité ou la rugosité. Une méthode simple pour obtenir une bonne adhérence du mortier Tecwool®F sur le CFRP est de prendre un nouveau dépoussiérage sur la dernière couche de la membrane avec du sable de silice réalisant ainsi la rugosité souhaitée. Il est également possible de peindre le mortier Tecwool®F de revêtements acryliques élastiques formant une barrière au passage de vapeur d’eau.