Protection contre incendies dans les structures d’acier
Actualizado a fecha: 6 juin, 2019
« Mais pourquoi protéger l’acier du feu car il ne brûle pas ? » est une question souvent posée. À des températures supérieures à 550ºC l’acier sous charge commencera à perdre sa marge de sécurité de conception, commencera à boucler ainsi que le compartimentage et l’intégrité seront détruits. Pour retarder cette perte, les éléments en acier doivent être protégés avec des produits qui ralentissent l’augmentation de la température. Ces produits doivent être suffisamment solides pour résister à la vitesse de l’incendie et, dans certains cas, à l’impact directe de la flamme. Dans la plupart des cas l’acier ne va être exposé à un incendie cellulosique, comme dans un bâtiment commercial normal Toutefois, dans le cas de l’acier utilisé dans un complexe pétrochimique, le feu est susceptible d’être beaucoup plus intense. Ce type de feu est connu comme un feu d’hydrocarbures, où les températures atteindront 1 000 ° C en quelques minutes.
Lorsque l’on considère un protection contre l’incendie, c’est important de faire la distinction entre le profil, la boîte et les méthodes d’application solides. La pulvérisation des matériaux est normalement appliquée pour suivre le profil de la section. Les matériaux de conglomérat sont utilisés pour former une boîte autour de la section et un béton isolant spécial peut être utilisé pour former une protection solide. Certaines normes d’essai de feu européennes ont été publiés pour remplacer les anciennes règles nationales et éliminer les obstacles techniques au commerce en Europe. Souligne l’ENV 13381-4, qui évalue les performances des matériaux de protection contre l’incendie « Méthodes d’essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction – Partie 4 : protection passive appliquée aux éléments en acier ». Cette norme fait référence à l’ensemble des règles EN 1363, contenant des informations générales sur les performances des essais de résistance au feu.
La norme internationale d’essai au feu, ISO 834, est similaire á d’autres normes raison pour laquelle est en cours de révision pour être plus conforme aux réglementations européennes. Nous espérons que, au fil du temps, l’échange de données d’essai internationales sera fondé.
Produits engagés à appliquer le règlement
La taille et le type d’incendie sont les facteurs qui nous permettent déterminer le degré de protection contre l’incendie requis par un élément en acier. Pour atteindre le même niveau de protection lorsqu’il est exposé au même type de feu, l’acier «lourd» nécessite moins de protection ignifuge que l’acier «plus léger».. D’une manière générale, la « lourdeur » de l’acier est déterminée par le rapport du périmètre d’être exposés au feu à sa section transversale. Au Royaume-Uni, on parle de Facteur Sectoriel, plus le ratio est élevé, plus la protection contre le feu requise est élevée.
Les règlements de construction nationaux exigent certains éléments de la structure ayant une résistance au feu. Le fait qu’un élément exige ou non une résistance au feu dépend de facteurs tels que la taille, la hauteur, l’utilisation et l’occupation de la construction et la fonction de l’élément. Lorsque les éléments de structure devraient avoir une meilleure résistance au feu, ils peuvent être protégés par l’application de matériaux isolants. Une large gamme de matériaux est disponible pour améliorer la résistance au feu des éléments structuraux en acier ainsi que pour répondre aux exigences spécifiques du site.
Dans mercor tecresa®, nous proposons une large gamme de produits pour la protection contre l’incendie des éléments structurels en acier, tels que :
- Mortier ignifuge de laine de roche Tecwool®.
- Mortier Tecplaster®.
- Panneaux rigide Tecbor®.
- Peinture intumescente Teclack-W®.