Solutions Constructives Tecwool® F
Tecwool® F - Protection des tunnels
En cas d’incendie dans un tunnel, les pertes matérielles et humaines sont seulement évitées si celui-ci dispose d’une protection contre le feu appropriée.
Ces 10 dernières années il y a eu plusieurs incendies dans des tunnels dans le monde. Une des conclusions plus évidentes qu’on a pu tirer, c’est qu’on ne peut pas simuler les incendies dans des tunnels avec les critères utilisés dans d’autres édifications.
Dans ce cas, on trouve des incendies virulents qui atteignent des températures élevées rapidement et en plus, ils sont capables de maintenir ces conditions sur de longues périodes.
Autrement dit, la courbe normalisée temps-température définie dans la règle UNE EN 1363-1 (qui représente le modèle d’une incendie totalement développée dans un secteur d’incendie) n’est pas utile pour évaluer les incendies dans des tunnels.
En conséquence on étude les incidences sur les matériaux par des simulations d’incendie produites par des hydrocarbures en combustion.
Un autre phénomène observé des incendies dans des tunnels c’est le dénommé “spalling” ou processus de détachement du béton. À mesure que la température augmente, l’eau présente dans le béton s’évapore. Cependant, la vapeur d’eau n’échappe pas correctement et cela produit que la pression interne augmente et qu’il commence un processus de détachement des couches plus proches au feu.
mercor tecresa® a testé le mortier Tecwool® F dans un tunnel à l’échelle réelle et soumis à un feu produit par gazole. L’application de 40 mm de mortier a été suffisante pour surmonter le test réalisé à San Pedro de Anes par Tunnel Safety Testing S.A
Test
Règle: Test à l’échelle réelle
Laboratoire: Tunnel Safety Testing S.A. (TST)
Solution
1. Tecwool® F (23 mm d’epaisseur).
2. Murs ou dalles en béton.
3. Tecwool® F (40 mm d’epaisseur).
Application
Tecwool® F s’applique par machine pneumatique conformément aux spécifications techniques suivantes:
La surface à protéger n’a pas besoin d’aucun type d’apprêt préalable, filet ou tout type de support d’adhérence au mortier.
La surface à protéger doit être exempt de poussière, huiles, résidus, particules mal adhérées, restes de peinture, etc.
Il est souhaitable d’arroser légèrement avec de l’eau de le propre tuyau d’application afin d’éliminer tout saleté dans le parement. Cela permettra d’obtenir un équilibre thermique entre le mortier et la surface appliquée.
Tecwool® F peut offrir diverses finitions: rugueuse, lisse, peinte, etc., en fonction de la esthétique requise. Pour des finitions lisses, on doit passer un rouleau quand l’application soit finie, et appuyer légèrement sur le mortier humide jusqu’à obtenir la finition désirée. Il est possible de peindre le mortier avec de revêtements acryliques élastiques qui forment une barrière au passage de la vapeur d’eau. Avant de peindre, il faut s’assurer que le mortier soit complètement sec (28 jours).
Il faut pulvériser sommairement le mortier avec de l’eau après être appliqué pour que le pris du ciment soit réalisé dans des conditions optimales.
Pour de plus amples informations, consultez application et usages généraux (pg. 56).
Documentation
Avez-vous des questions?
En savoir plus
Protection des tunnels