Mantenimiento-instalaciones

Maintenance des installations PPCI

Dans le nouveau RIPCI (en Espagnol),nous manquons tous d’inclure les installations de protection passive, aussi importantes en cas d’incendie que toute installation de protection active peut l’être.

La protection passive a pour mission éviter la propagation des flammes au-delà des secteurs de feu et la débâcle du bâtiment avant que les personnes puissent évacuer. Il vise également à permettre aux Services d’Extinction d’incendie de pouvoir accéder aux flammes.

Installateurs qualifiés et certifications officielles

Nous insistons sur la nécessité de professionnaliser la figure de l’installateur de protection passive. De même, il est souhaitable que l’installation soit vérifiée par une société de qualité externe ou, comme dans la protection active, faire un registre des installateurs et des mainteneurs de la protection passive avec un technicien responsable qui est chargé de chaque installation avec son certificat d’installation officiel correspondant. L’administration a laissé passer une merveilleuse occasion de le faire à travers du RIPCI comme il l’a fait avec les systèmes d’évacuation de la fumée ou des signaux de feu, si nécessaire pour l’évacuation appropriée.

Un autre aspect aussi important que le précédent est le maintien des systèmes de protection passive. Il est quotidiennement de voir les installations anciennes et pas si anciennes avec les systèmes d’étanchéité des installations détruites pour passer plus de câbles ; avec des profilés en fer partiellement protégés par des mortiers ignifuges, puisque personne n’a couvert pas les copeaux produits par l’activité quotidienne du site ; ou des applications de peinture intumescente antiques non scellées avec leur vernis compatible correspondant. Tous les professionnels savent que, en cas d’incendie, ils ne produiront aucune lentille intumescence ou ils protégeront le profil quand ils sont détériorés en raison de la nature organique de la peinture intumescent. Nous avons également trouvé des profils avec des systèmes de panneau qui ont souffert des coups et sont fissurés ou fendus.

C’est clair que toutes ces installations avec leur « certificat d’installation à vie » correspondant n’effectueront pas leur fonction de protection contre l’incendie et personne ne s’inquiète de normaliser leur maintenance. Il n’est pas quelque chose de mineur ou peu d’importance dans un incendie, mais aussi pertinent que tout extincteur ou un détecteur qui est obligé de garder un maintien, logiquement.

Un contrôle simple mais vital

C’est aussi simple qu’un formulaire officiel, un technicien qualifié, et une inspection visuelle de ce type d’installation pour vérifier qu’il est correctement fonctionné. Si tel n’est pas le cas, les mesures correctives nécessaires doivent être prises et jointes au certificat correspondant comme gamme de maintenance de toute installation requise régulièrement avec le RIPCI.

Dans plusieurs pays comme la France et le Royaume-Uni, ce type d’installation de protection passive est considéré comme l’importance qu’il faut réellement pour sauver des vies humaines en cas d’incendie. L’administration ne doit pas oublier une question aussi importante. Nous espérons que le changement arrive très prochainement sans souffrir un malheur avec de grandes pertes humaines.