Nouveaux tests de doublage de paroi EI-120 en Panneau Tecbor®
Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018
Lorsque nous réalisons une sectorisation d’incendie ou une séparation anti-feu, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une résistance contre les incendies dans les deux directions. Par exemple, c’est le cas lorsqu’il faut protéger une tôle métallique qui n’a pas de résistance au feu EI-120 et qui n’est pas accessible du côté du bâtiment voisin. Afin de légaliser notre activité, nous devons protéger le bâtiment voisin d’un possible incendie venant de nôtre bâtiment, mais ce n’est pas nécessairement le cas à l’inverse, soit parce que le voisin exerce son activité depuis de nombreuses années (avant l’entrée en vigueur de la réglementation) ou parce que le bâtiment est inoccupé. Pour ce type de cas, nous vous présentons deux solutions de doublage paroi indépendant EI-120:
Solution Doublage de Paroi Indépendant EI-120 avec Tecbor® + Laine minérale
Solution Doublage de Paroi Indépendant EI-120 avec Tecbor® sans Laine minérale
Les deux solutions sont réalisées avec des Panneaux Tecbor®. Dans le premier cas, avec deux plaques Tecbor de 12mm ; dans le second, avec deux plaques Tecbor de 15 mm + une plaque de plâtre laminé de 13 mm apportant une meilleure finition ainsi que la réalisation des joints.
Une erreur commune dans la réalisation de solutions de protection anti-feu est de croire que d’utiliser l’une de ces deux solutions pour la protection de structure métallique garantira sa capacite portante R, mais ce n’est pas le cas. L’essai de ces systèmes est réalisé selon la norme EN 1364-1 : Essais de résistance au feu des éléments non porteurs – Partie 1 : murs. L’essai pour la protection de structure métallique est réalisé selon la norme EN 13381-4 : Méthodes d’essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction – Partie 4 : protection passive appliquée aux éléments en acier. Ce dernier type d’essai est réalisé avec des piliers et des poutres métalliques standardisés soumis à des charges structurelles, tandis que les essais de paroi ne portent pas de charge, seulement leur propre poids.