Norme UNE 23510 de systèmes automatiques d’extinction incendie dans les cuisines commercials

Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018

Le 14 juillet dernier, la norme UNE 23510 prévue pour les systèmes d’extinction d’incendie dans les cuisines commerciales a été publiée. Exigences de conception et des tests. Cette norme a été développée dans le but d’établir une base commune pour la protection des cuisines commerciales (comme celles utilisées dans les restaurants, hôtels et hôpitaux).

La norme vise à protéger le risque, quelle que soit la typologie du système d’extinction utilisé. Cette approche se concentre sur la protection des risques plutôt que sur la définition du système, ce qui permet d’atteindre le même niveau de protection quel que soit le type de système utilisé.

Les conditions à remplir par les composants qui composent les différents types de systèmes d’extinction auxquels ils s’appliquent ne dépassent pas la portée de cette norme. Ce fait ne porte pas atteinte à la nécessité de concevoir les composants pour assurer la fonctionnalité et la fiabilité du système à la fois pour ceux pour lesquels il existe des normes existantes et pour ceux qui ne les ont pas en ce moment.

Développé au sein du Comité technique de normalisation, CTN 23, les rédacteurs de cette norme ont utilisé comme document de départ celui élaboré il y a cinq ans par TECNIFUEGO-AESPI Exigences minimales pour les systèmes d’extinction pour la protection des cuisines, qui comprenaient des détails sur l’installation, la maintenance et la supervision des systèmes et fait des recommandations pour empêcher la propagation du feu.

Ainsi, l’objet et la portée de la norme UNE 23510 établissent les exigences minimales applicables à la conception, l’installation, l’exploitation, l’essai et la maintenance des systèmes automatiques d’extinction incendie fixe pour la protection des cuisines. En outre, il prend en compte les zones contenant des éléments de préparation alimentaire susceptibles d’être allumés. La protection comprend à la fois les appareils de cuisine tels que le capot, le plénum et les conduits d’extraction.

Les cuisines destinées à un usage domestique ou des équipements industriels de production alimentaire ne sont pas couvertes par cette norme. Cependant, dans certaines conditions d’analogie, il pourrait être utilisé comme référence. La norme est disponible chez AENOR: www.aenor.es