Cloison Alveoltec® EI-120 et isolation acoustique de 55 dBa: pas de feu ni de bruit
Actualizado a fecha: 8 août, 2019
L’un des nouveautés les plus importants du Code du bâtiment technique espagnol était le DB-HR: Protection contre le bruit. Consiste à limiter les risques d’inconfort ou de maladie causés par le bruit dans des conditions normales d’utilisation. Pour ce faire, des valeurs limites ont été définies pour les divisions horizontales et verticales en fonction du type d’enceinte à protéger et de ses relations avec l’environnement.
Ce nouveau règlement définit comme zones protégées:
- Pièces (chambres, salons et salles à manger, bibliothèques, etc.) dans des immeubles résidentiels.
- Salles de classe, bibliothèques bureaux dans des bâtiments scolaires.
- Salles d’opération, chambres et zones d’attente dans les bâtiments sanitaires
- Bureaux, salles de réunion dans les bâtiments à usage administratif
Ces zones protégées doivent avoir une isolation acoustique égale ou supérieure à 50 dBa de bruit aérien dans les zones à usage différent ou les zones communes; et 55 dBa dans les installations et les zones d’activité.
Double exigence
Le DB-SI: Sécurité en cas d’incendie nous indique également quelle résistance au feu doit avoir les mitoyens en fonction de l’utilisation et de la hauteur du bâtiment:
Pour parvenir à ces exigences sévères, EI-120 + 55 dBA avec le même système, notre service R + D + i a conçu une cloison avec un produit fabriqué par mercor tecresa®, le bloc de plâtre ignifuge solide AlveolTec® et le matériaux suivants :
Cette solution simple permet de segmenter correctement le feu et l’acoustique sans la nécessité d’une structure de support auxiliaire. C’est le système idéal pour les divisions entre les gaines de service et les murs, ainsi que pour toute section nécessitant une isolation acoustique de 55 dBa.
N’hésitez pas de contacter notre équipe pour de renseignements complémentaires sur le panneau AlveolTec®.