Nouvel incendie spectaculaire à Londres: l’importance de la protection passive
Près de deux ans après l’incendie de la tour Grenfell où 72 personnes ont trouvé la mort, nous avons vu à Londres un spectaculaire incendie dans un bâtiment, cette fois sans accidents mortels. L’origine du feu est encore indéterminée, mais ce que vous pouvez voir est la propagation rapide des flammes sur la façade, comme cela est arrivé à Grenfell.
Ce bâtiment situé dans le quartier londonien de Barking est une nouvelle création et la propagation rapide des flammes sur la façade laisse à penser que nous sommes à nouveau confrontés à l’utilisation d’un revêtement avec un grand pouvoir d’isolation, mais également combustible. Les informations fournies par les médias britanniques indiquent que la doublure de ce bâtiment résidentiel était en bois et en réaction au feu de classe D. Cette situation a entraîné de nombreuses plaintes de voisins et l’absence de mesures de protection actives, telles que d’extincteurs automatiques et des alarmes incendie.
En Espagne, en raison de l’utilisation généralisée de la brique et de la législation limitant la réaction au feu des matériaux de façade, ce problème est plus limité. Cependant, nous devons faire attention, encore plus lorsque nous innovons constamment dans le revêtement extérieur des bâtiments avec de nouveaux systèmes et matériaux qui optimisent la consommation d’énergie, tels que le bâtiment Passivhaus.
Choisir correctement les matériaux
mercor tecresa® a passé des années en travaillant dans cette propagation du feu par la façade des bâtiments ainsi que dans la production de matériaux d’isolation incendie classés comme Euroclasse A1. Un exemple de ces travaux est notre mortier Tecwool® T lequel, en raison de sa composition à base de laine de roche et ciment, devient un parfait isolant thermique, acoustique et ignifuge.
Un autre aspect aussi important que la réaction au feu des matériaux est de répondre à la réglementation en matière de résistance au feu en termes de propagation externe, comme le dit le DB-SI: « Afin de limiter le risque de propagation verticale de l’incendie par la façade entre deux secteurs d’incendie, entre une zone à haut risque et d’autres zones plus élevées du bâtiment, soit vers un escalier protégé, soit vers un couloir protégé entre zones, ladite façade doit être au moins EI 60 sur une bande de 1 m de hauteur au minimum, mesurée sur le plan de la façade« .
mercor tecresa® propose plusieurs systèmes qui s’adaptent à chaque façade et à chaque situation de travail. Le plus utilisé est le système EI-60 avec du panneau Tecbor® de 30 mm. Celui-ci est ancré dans le bord inférieur de la façade et est couramment utilisé dans les façades à mur-rideau ou en verre, car elles ne résistent pas au feu.