Le Tunnel du Vent de Saragosse, protégé avec de la peinture intumescente Teclack-W®
‘Terminal Zero. Ministry of Flight ‘, une nouvelle attraction de simulation de chute libre située à Saragosse (Espagne), a choisi la peinture intumescent Teclack-W® de mercor tecresa® pour protéger la structure métallique principale. Cette deuxième peau, ignifuge et respectueuse de l’environnement, est particulièrement adaptée à la préservation des structures en acier à températures de 350ºC à 750ºC (norme européenne EN 13501-2).
Le Tunnel du Vent vous permet également de vous mettre dans la peau d’un parachutiste pendant quelques minutes avec la sensation de sauter à 4.000 mètres d’altitude, à 200 km / h. Selon expliquent ses promoteurs, il est intégré au plus grand bâtiment au monde dédié à cette activité. Ce type d’installation, généralement avec une structure métallique permettant de supporter de grandes distances entre les piliers, doit avoir une résistance au feu conformément à la réglementation de l’acier dans le bâtiment. Cet objectif a été possible avec de la peinture intumescente Teclack-W®, qui confère à la structure métallique non seulement de la portance R (comme déterminé dans le projet), mais aussi de l’esthétique (grâce à sa finition lisse) et de la résistance au feu (égale ou inférieure à une heure).
La peinture intumescente Teclack-W® protège les profilés métalliques en contact avec le feu et les températures élevées de deux manières :
D’abord, il y a une réaction chimique dans laquelle le produit se dilate, en augmentant son volume et en abaissant la température dans ladite réaction.
-Ensuite, le même produit, déjà expansé (une sorte de mousse ayant l’apparence de cendres), remplit une fonction d’isolation thermique qui, dans les profilés métalliques, retarde les temps nécessaires pour atteindre la température critique, à savoir 500ºC dans la plupart des cas en construction.
En revanche, Teclack-W® Paint est un produit qui ne précise pas de solvants, car il est dilué avec de l’eau dans une proportion maximale de 3%. Il s’agit donc d’une solution beaucoup moins toxique et polluante que les autres peintures, à la fois pour l’applicateur lui-même et les personnes proches et pour l’environnement. De même, il a réussi les tests selon la norme UNE EN-13502-2 dans une plage de températures allant de 350ºC à 750ºC, aussi bien pour les profils ouverts de type I ou H que pour les profils fermés, respectant ainsi les exigences de la réglementation en vigueur.
Pour une faible résistance au feu (15 ou 30 minutes), comme celle requise dans le Tunnel du Vent de Saragosse, l’épaisseur de revêtement nécessaire est comprise entre 250 et 200 microns. L’application est vite et d’une couche avec airless, pour obtenir une finition appropriée. Il est également possible de l’appliquer au pinceau ou au rouleau ; il est fortement recommandé d’appliquer un émail de finition compatible pour sceller les pores de la peinture intumescente, car l’humidité de l’environnement peut dégrader le produit et perdre rapidement ses propriétés ignifuges.
Dans le cas d’installations nécessitant une résistance au feu supérieure, il convient d’envisager d’autres systèmes de protection passive, tels que des mortiers ignifuges à base de plâtre ou de ciment (tels que Tecwool F® ou Tecplaster®) ou la possibilité d’un revêtement avec des panneaux de silicate et de magnésie (par exemple, nos plaques Tecbor®). Appliqués en plusieurs couches de peinture, ce sont des produits de texture grumeleuse (comme une peau d’orange) qui augmentent également le coût pour leur prix et leur temps d’exécution.