Choix de matériaux ignifuges contre un incendie
Comment choisir des matériaux ignifuges:
Le 15 janvier il y avait un feu saisissant à l’Aéroport d’Elche-Alicante, avec l’évacuation conséquente du bâtiment. Il n’y a pas eu de blessés graves, mais des dommages matériels importants, en plus de 169 vols et plus de 30.000 passagers affectés. L’incendie a brûlé plus de 1.200 m2 de toiture qui contenait un matériel qui a pu contribuer à la propagation du feu qui s’est produit à l’intérieur du bâtiment.
À propos de cette affaire, ce qui est curieux c’est que la construction du nouveau terminal a été achevée en 2011, avec la réglementation incendie DB-SI déjà en vigueur, dans laquelle est règlementée la réaction au feu des matériaux de construction pour toitures et revêtements de façade. Dans le paragraphe dédié à la propagation extérieure, il est exigé que les toitures doivent avoir un classement de réaction au feu BROOF (t1), selon le Décret Royal 312, de 2015. Ce classement implique:
Il a été publié que la toiture était composée de plusieurs couches :
- Carreaux en béton avec isolation thermique en bas.
- Enrobé asphaltique imperméabilisant, qui peut être EUROCLASSE E.
- Couche en laine de roche.
- Bois aggloméré, avec réaction au feu EUROCLASSE D.
- Tôles métalliques.
Ce genre de carreaux, avec isolation thermique en bas, répondent très probablement à l’exigence BROOF (t1). Donc, dans ce cas, il est probable que le Código Técnico de la Edificación (CTE), dans sa section de Propagation Extérieure soit respecté.
Selon ce qui a été publié dans la presse, on pourrait penser que, très probablement, l’incendie a eu son origine dans le passage de plusieurs installations à travers la toiture ou dans les installations cachées entre les différentes couches de la toiture. Comme conséquence, les couches intermédiaires de la toiture ont brûlé avec une combustion lente, ce qui a rendu le travail des pompiers beaucoup plus compliqué, car ils ont dû enlever des couches de la toiture pour que la mousse d’extinction puisse y pénétrer et éteindre le feu.
Dans le DB-SI, dans la section de Propagation Intérieure, la Réaction au Feu des matériaux inclus dans : “Espaces cachés et non étanches, comme gaines techniques, faux plafonds et sols surélevés (sauf ceux existant à l’intérieur des logements), etc. ou des espaces cachés qui, étant étanches, contiennent des installations capables de déclencher ou de propager un incendie.” Doive être B-s3, d0
Ce pourrait être une erreur dans le choix des matériaux ignifuges car, si un matériau EUROCLASSE B avait été choisi, il ne serait pas capable de contribuer à un incendie comme celui qui s’est produit sur la toiture de l’aéroport.
Si, dans ces espaces, il y a des matériaux avec une réaction au feu pire que celle spécifiée, comme cela a été le cas, et qu’ils ne peuvent pas être remplacés par d’autres, cette couche doit être isolée de l’origine possible de l’incendie avec une autre couche d’au moins 30 minutes de Résistance au Feu (EI-30), comme également mentionné par le DB-SI.
En résumé, c’est vrai que les matériaux utilisés en construction sont de plus en plus variés et qu’ils sont sélectionnés selon des critères d’écologie et durabilité, mais ce n’est peut-être pas le seul point de référence, il faut penser toujours à un éventuel incendie avant qu’il ne se produise. Pour cela, il faut toujours essayer de choisir des matériaux écologiques et durables, mais qui ne contribuent pas au développement d’un incendie et, s’il n’y a pas d’autre alternative que d’utiliser des matériaux combustibles, il faut fournir une Protection Passive Incendie, pour les isoler de la source possible de l’incendie, par des matériaux ignifuges.