Prévention des incendies domestiques
Les incendies domestiques ont causé un total de 123 décès en Espagne en 2018, bien qu’il n’y ait toujours pas de données officielles pour 2019 Tout indique que cette figure sera supérieure à celle de l’année précédente. Il convient également de noter que, lors de ces incendies, des actifs d’une valeur supérieure à 300 millions d’euros ont été perdus.
La tendance croissante de cette dernière année, malgré tous les progrès réglementaires et technologiques, nous fait penser qu’il y a quelque chose que nous ne faisons pas très bien. Depuis de nombreuses années, diverses associations du secteur de la protection incendie affirment que l’installation de détecteurs de fumée devrait être obligatoire dans les maisons, comme cela se produit dans d’autres pays comme les États-Unis. De plus, lorsque la plupart de ces décès sont des personnes âgées et que 70% des victimes meurent de l’inhalation de fumée.
Dans cet article, nous essayons de donner une série de conseils simples qui aident à prévenir les incendies et, si le feu a déjà commencé, comment agir. Il faut distinguer entre 3 phases :
- Avant l’incendie : ÉVITEZ-LE.
- S’il est dans la phase initiale : ÉTEIGNEZ-LE.
- S’il est déjà dans une phase avancée : PROTÉGEZ-VOUS ET ÉVACUEZ.
1)PRÉVENTION DES INCENDIES:
- Ne surchargez pas les prises de courant. Plus de 20% des incendies proviennent de surcharges électriques. Il faut éviter l’utilisation de vieilles multiprises en les remplaçant par des réglettes multiprise et s’assurer qu’elles ont le marquage CE. Néanmoins, l’utilisation de chargeurs d’appareils mobiles doit être vérifiée, car ils ont un transformateur intégré et peuvent surchauffer. De plus, la multiprise doit être éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée pour économiser de l’énergie et éviter les incendies.
- Gardez les sources de chaleur à l’écart des matériaux combustibles: si vous avez des sources de chaleur dans la maison, comme des radiateurs, des fers à repasser, des couvertures électriques, des sécheuses, etc. vous devez garder une distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles ou hautement combustibles.
- Ne couvrez pas les sources de chaleur telles que les radiateurs ou des autres appareils chauffants, soit esthétiquement, soit pour sécher les vêtements (usage courant en hiver), car il existe des tissus synthétiques hautement inflammables.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec le feu. C’est évident, mais plusieurs incendies se produisent chaque année pour cette raison.
- Remplacez les radiateurs à gaz ou à résistance par des radiateurs à huile car ils sont beaucoup plus sûrs. Évitez d’utiliser des braseros et surtout les braseros de table.
- Vérifiez que les mégots soient parfaitement éteints et évitez de fumer au lit si vous êtes fumeur.
- Si vous avez une cheminée, évitez de placer des matériaux combustibles à proximité et ne laissez pas les enfants s’approcher.
- Soyez très prudent avec les bougies parfumées ou décoratives et vérifiez qu’elles sont éteintes après utilisation.
- Dans la cuisine, lorsque l’huile chauffe, faites attention, et gardez les hottes propres. La plus grande utilisation de plaques à induction ou de vitrocéramique pour remplacer les flammes au gaz et les hottes plus sûres ont fait que la cuisine ne soit plus la principale source d’incendie de la maison. La plupart des incendies résidentiels se produisent maintenant dans le salon et les chambres.
- En cas de détection d’une fuite de gaz, coupez l’alimentation électrique et évacuez la pièce immédiatement pour éviter la déflagration.
- Dormir avec la porte fermée: Comme nous l’avons déjà mentionné, la fumée tue beaucoup plus de personnes que les flammes. Il a été prouvé que dormir avec la porte fermée retarde les effets nocifs de la fumée.
2)EXTINCTION DES INCENDIES:
Seulement si le feu est dans son état initial, vous devez essayer de l’éteindre comme suit:
- REFROIDIR: L’eau a un double effet lorsqu’elle est appliquée à une source d’incendie, elle refroidit à la fois la source et les matériaux combustibles proches. De plus, la vapeur d’eau générée lorsqu’elle est appliquée à la source du feu constitue une barrière qui empêche le passage de l’oxygène dont le feu a besoin comme comburant. L’eau ne doit pas être appliquée aux huiles, carburants ou feux électriques.
- ÉTEINDRE: empêcher l’accès du feu au comburant (O2) pour éteindre l’incendie. Cela peut être fait à l’aide d’une couverture anti-feu ou même d’un couvercle lorsqu’il s’agit d’une casserole en feu.
- ENLEVER LE COMBUSTIBLE: séparer le matériau combustible de la source du feu. Ce simple geste peut provoquer l’arrêt de la propagation du feu par manque de combustible. Dans certains cas, on peut également diluer le carburant pour l’empêcher de brûler ou pour prendre plus de temps à brûler.
- UTILISER UN INHIBITEUR D’INCENDIE (Extincteur): Ce sont des substances chimiques qui réagissent au feu, abaissant généralement la température et éliminant l’oxygène. Il existe différents types d’extincteurs indiqués pour chaque type d’incendie. Il est à noter que l’extincteur a sur son étiquette la lettre qui classe le feu que nous allons éteindre.
3)PROTECTION ET ÉVACUATION
Dans le cas où l’incendie est déjà généralisé:
- Si le feu s’est propagé à vos vêtements ou à vos cheveux: l’important dans ce cas est de ne pas courir, avec cela nous attisons les flammes. Si le feu affecte vos cheveux, vous devez les couvrir avec un chiffon ou une serviette, et s’il affecte vos vêtements, vous devez tomber au sol et vous rouler jusqu’à ce que les flammes soient éteintes. Si quelqu’un est à proximité, il peut également vous couvrir pour éliminer l’oxygène et l’éteindre.
- Si le feu vous empêche de quitter la maison ou le bâtiment: vous devez vous rendre dans la pièce la plus éloignée de la source du feu, en fermant toutes les portes sur votre chemin, couvrir les fentes des portes avec des chiffons, de préférence mouillés, et vous rendre visible de l’extérieur des fenêtres.
- Dans le cas contraire: évacuez le bâtiment. S’il y a de la fumée, il faut se baisser pour pouvoir respirer correctement.
Dans ce dernier cas, pour faciliter l’évacuation correcte du bâtiment vers un autre secteur d’incendie sans fumée ou vers la sortie, c’est là que Mercor Tecresa®a développé ses produits de Protection Passive Incendie, qui empêchent l’effondrement du bâtiment, qui maintiennent la sectorisation contre les incendies et qui éliminent la fumée des voies d’évacuation.