Isolation Thermique Des Façades (Partie I)
Actualizado a fecha: 28 avril, 2020
La façade des logements est la partie la plus importante au moment de projeter une isolation thermique, car normalement elle est celle qui a la plus grande surface exposée aux éléments.
Heureusement, depuis quelques années, une importance particulière a été accordée à l’efficacité énergétique des logements, en réduisant la consommation d’énergie en remplaçant les appareils électroménagers par des autres appareils plus efficaces, ainsi qu’en essayant de minimiser la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir les températures de confort en été comme en hiver.
Au moment de choisir un système d’isolation de façade il faut vérifier l’accomplissement de ces quatre conditions, toutes aussi importantes :
- Fournir au logement d’une excellente isolation thermique en été comme en hiver.
- Être étanche à la pluie et à l’humidité.
- Contrôler le flux de vapeur d’eau pour éviter la condensation.
- Avoir une certaine isolation acoustique en fonction de l’emplacement du logement, selon le DB-HR du CTE (acronyme espagnol de Code Technique du Bâtiment), entre 30 et 47 dBA.
En ce qui concerne les systèmes d’isolation de façade, quatre types sont distingués en fonction de la position de l’isolation par rapport à l’élément de support principal de la façade:
Maintenant on va analyser les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes d’isolation :
En ce qui concerne la possibilité de réaliser l’isolation à l’extérieur ou à l’intérieur, la première chose qu’il faut vérifier est que, si on le fait à l’intérieur dans un bâtiment à plusieurs étages, le bord de la dalle supposera un important pont thermique, il est donc préférable de le faire de l’extérieur, mais dans de nombreux cas, on ne va pas pouvoir le faire.
Par exemple, s’il s’agit d’une façade existante protégée par le Patrimoine Nationale et il n’est pas possible de changer son apparence ou si le client souhaite une façade en briques apparentes pour des raisons esthétiques.
Isolation de la chambre à air :
Il s’agit de l’isolation la plus répandue en Espagne dans les bâtiments existants et, jusqu’aux années 70 et 80, cette chambre à air n’avait pas d’isolation. Ce type de façades a normalement une mauvaise isolation thermique et il y a également une circulation d’air à travers la pièce qui pénètre généralement dans la maison par les caissons de volets et par des petits trous, ce qui réduit le confort à l’intérieur.
Pour améliorer l’isolation thermique de ce type de façade, tous les systèmes proposés ci-dessus peuvent être utilisés, ainsi que l’insufflation: introduire au moyen d’air sous pression, dans de petites perforations faites par l’extérieur ou l’intérieur du mur de façade de la maison, un certain type d’isolation thermique qui se présente sous forme de flocons ou de fibres lâches afin qu’il soit distribué à l’intérieur de la chambre à air. Il faut avoir de bons professionnels et choisir le bon produit, car une mauvaise installation ou un mauvais choix de produit (fibres très épaisses pour la largeur de la chambre à air par exemple) entraînera des zones qui n’atteindront pas le produit et l’apparition de ponts thermiques (zones de murs froids) aux façades ou des condensations.
Il existe plusieurs produits d’insufflation. Les plus courants par ordre de fréquence d’utilisation sont:
- Laine de roche: ce produit a un bon coefficient d’isolation, bien qu’il ne soit pas le meilleur, mais il est ignifuge (Euroclasse A1), il régule parfaitement la condensation, il offre une isolation acoustique et il n’est pas attaquable par les insectes ou les rongeurs.
- Fibre de verre : ce produit a des qualités similaires à celles de la laine de roche, bien qu’un degré d’isolation acoustique inférieur, car il est normalement appliqué à des densités plus faibles que la laine de roche.
- Cellulose : ce produit a l’avantage d’être plus économique et écologique, mais il ne se comporte pas bien avec l’humidité lorsqu’il s’agit de réguler la condensation, il se compacte également plus dans le temps et a un comportement pire contre le feu que les deux produits précédents.
- Boules de polystyrène expansé (EPS): Elles offrent également un bon degré d’isolation thermique, mais attention à leur réaction au (il s’agit d’un plastique qui peut ou non s’éteindre automatiquement). Elles ont également une plus grande capacité de décantation que la laine de roche et elles ne fournissent pas d’isolation acoustique en raison de leur faible densité.
- Polyuréthane expansé : Il est peu utilisé en raison de sa mauvaise réaction au feu et des problèmes d’expansion du produit à l’intérieur de la chambre à air, et peut même briser la cloison intérieure. Il présente également des problèmes de toxicité et d’environnement avec les gaz utilisés dans son installation.
EDans cet article, nous continuerons à parler des différents types d’isolation dans les façades ventilées.