Isolation Thermique des Façades (Partie II)
Pour continuer avec l’article précédent, on va parler aujourd´hui des différents types d’isolation.
- Isolaion inteérieure:
Ce système doit être utilisé lorsque la fermeture est en une seule feuille, sans chambre à air, qui peut être en bloc de béton, double brique creuse ou bloc de céramique, et on veut la fournir d’une isolation. Comme déjà mentionné, dans les bâtiments à plusieurs étages, pour éviter les ponts thermiques produits par le bord de la dalle, il est toujours préférable de réaliser une isolation thermique à l’extérieur. Mais il y a des cas où cela ne peut pas être fait parce qu’il s’agit une façade protégée par le patrimoine, ou parce que tous les habitants du bâtiment ne sont pas d’accord pour réaliser cette isolation intérieure.
Ce système d’isolation est très habituel en Europe, notamment en France en immeubles à un étage où il n’y a pas d’étages intermédiaires. Ce type d’isolation est réalisé sur un bloc de béton ou de céramique à l’intérieur et le bloc est laissé à l’extérieur jusqu’à ce que la maison finisse de se stabiliser au sol. Lorsque cela se produit, le revêtement extérieur est appliqué avec un produit monocouche pour éviter les fissures. Dans ce type d’isolation intérieure, une couverture en laine de roche est généralement utilisée et, plus tard, elle est recouverte avec une plaque de plâtre.
2. Isolation extérieure (SATE)
C’est, de loin, la façade ventilée, l’isolant le plus utilisé en Europe. En Espagne, l’abondance des sols argileux a fait des façades en briques un élément important de notre mode de construction, mais il est vrai que ces systèmes d’isolation extérieure deviennent progressivement plus utilisés dans nos bâtiments, en particulier dans les zones nouvellement construites.
Le SATE (acronyme espagnol pour Système d’Isolation Thermique par l’Extérieur) n’est pas un système unique. De nombreux fabricants ont développé différents produits (mailles, fixations, adhésifs et mortiers de revêtement) pour fabriquer ce type d’isolation et il peut également être fait avec divers types d’isolation, tels que: EPS, panneaux XPS, couverture en laine de roche et panneaux en fibre de bois ou en liège. Ces panneaux sont fixés au moyen de fixations spéciales communément appelées « CHAMPIGNONS » en raison de la forme de leur disque extérieur en plastique
Concernant le type d’isolant utilisé, outre le coefficient de transmission thermique de chaque matériau, il faut prendre en compte deux facteurs que le CTE marque pour ce type de façade:
La classe de réaction au feu des matériaux qui occupent plus de 10% de la surface de la finition extérieure des façades ou des surfaces intérieures des chambres ventilées que ces façades peuvent avoir, sera B-s3, d2 jusqu’à une hauteur d’au moins 3,5 m, dans les façades dont le départ inférieur est accessible au public depuis le sol extérieur ou depuis un toit, et sur toute la hauteur de la façade lorsqu’elle dépasse 18 m, quel que soit l’endroit où se situe son départ.
- La réaction au feu. Le DB-SI (Document de Base- Sécurité Incendie) du CTE (Code Technique du Bâtiment), dans sa section 2, Propagation extérieure, établit que:
Cela implique que la réaction au feu de tous les éléments qui composent le système d’isolation de la façade doit être soigneusement examinée, pas seulement le revêtement extérieur, et que cela ne se produit pas comme dans la Grenfell Tower à Londres, où soixante et onze personnes sont mortes, et dans lequel il y avait un matériau combustible recouvert d’un panneau de tôle d’aluminium, et cette feuille d’aluminium a commencé à se détacher rapidement.
- Isolation acoustique du bruit extérieur : selon la zone où se trouve la maison, le DB-HR (Document de base – Protection contre le Bruit) établit une isolation acoustique sur la façade entre 30 et 47 dBA. Ici, certains matériaux de faible densité tels que l’EPS ou le XPS peuvent poser des problèmes.
3. AIsolation par Façade Ventilée:
C’est le système qui optimise mieux la consommation énergétique du bâtiment et permet une meilleure régulation de la condensation. De plus, en été, la ventilation de la chambre offre un plus grand confort que les autres types d’isolation.
Comme dans le cas précédent, plusieurs types d’isolation peuvent être utilisés, toujours en respectant les directives établies par le CTE concernant la réaction au feu des matériaux, ainsi que l’isolation acoustique nécessaire.
Chez mercor tecresa® nous avons développé deux produits à base de laine de roche idéaux pour une utilisation en isolation:
- Tecfill®: c’est un produit à base de laine de roche à base de flocons destiné à remplir, par soufflage, les chambres d’isolement vides et les combles perdues. Le bon comportement thermique du produit ainsi que sa densité (80 Kg / m3) qui fournit une isolation acoustique et sa contribution nulle à un éventuel incendie (EUROCLASSE A1), donne naissance à un produit idéal pour améliorer l’isolation thermique dans les bâtiments anciens avec ce type des façades.
- Mortier Tecwool Thermique®: ce produit est appliqué par projection et ses principaux composants sont la laine de roche et le ciment blanc qui agit comme liant. C’est le meilleur produit pour les façades ventilées et l’isolation intérieure car il offre un bon comportement thermique, il est ignifuge (EUROCLASSE A1), il a d’excellentes propriétés d’absorption du bruit et, lorsqu’il est appliqué par flocage, il offre une isolation continue sur toute la surface, contrairement aux tapis de fibres, qui peuvent produire des ponts thermiques dans les fissures qui se produisent au fil du temps dans leurs articulations.