compuerta-cortafuego-circular

Clapets coupe-feu circulaires EIS-120

Comme nous l’avons vu dans le post antérieur sur les clapets carrés et rectangulaires, les conduits de ventilation peuvent faciliter la propagation du feu de façon décontrôlée dans un immeuble. Il faut donc porter une attention spéciale à la sectorisation de ces éléments de plus en plus présents dans les constructions actuelles.

Nous avons également développé des clapets coupe-feu adaptés aux conduits de ventilation circulaires afin d’éviter de devoir changer la forme de la section du conduit.

En Europe, depuis 2010, les clapets coupe-feu sont régis par la norme harmonisée EN- 15650: “Ventilation de bâtiments. Clapets coupe-feu” et le marquage CE est obligatoire. Les tests doivent être réalisés sous la norme UNE EN 1366-2: “Tests de résistance au feu des installations de service. Partie 2 : Clapets coupe-feu”. Sa qualification s’obtient à travers de la norme UNE EN 13501-3: “Classification à partir de données obtenues lors de tests de résistance au feu de produits et éléments utilisés dans les installations de service des bâtiments : Conduits et clapets résistants au feu”. Nos clapets coupe-feu sont en accord avec ces normes et possèdent également le marquage CE.

Les clapets doivent respecter les critères habituels d’Etanchéité « E » et isolation Thermique « I », ainsi que l’Etanchéité aux fumées « S ».

Comme pour les clapets carrés ou rectangulaires, nous avons développé deux modèles avec la classification EIS-120 :

  • Le modèle FID-PRO : Il s’agit d’un clapet de configuration basique et économique qui respecte tous les paramètres requis par les tests et conserve la classification EIS-120 jusqu’à un diamètre de 315 mm. Ces clapets sont composés par les éléments suivants :

  • Le modèle FID-O: Il s’agit d’un clapet avec un renforcement structurel, pensé pour les diamètres plus grands. Il a été testé pour respecter la classification EIS-120 jusqu’à un diamètre de 630 mm. Ces clapets sont composés par les éléments suivants :

Ces clapets fonctionnent par sécurité positive, c’est-à-dire qu’ils se ferment grâce à la force d’un ressort contre laquelle doit lutter un fusible ou un moteur pour le maintenir ouvert. De cette façon, en cas de coupure de courant, Le clapet va toujours se fermer de manière préventive pour empêcher ainsi la propagation du feu. Le mécanisme qui les maintient ouverts peut être :

  • Un Fusible thermique Bimétal
  • Un moteur 24 v courant continu
  • Un moteur 220 v a courant alternatif

Le réarmement des clapets en cas de fausse alerte peut se faire tant manuellement à l’aide d’une manivelle, qu’électriquement. Il existe aussi la possibilité pour le clapet d’envoyer des signaux d’ouverture et de fermeture à une centrale incendies.