Protection passive dans Centres Commerciaux (I)
Actualizado a fecha: 2 décembre, 2018
Les centres commerciaux sont des bâtiments avec certaines particularités qui font qu’ils soient également spéciaux au niveau de protection contre les incendies.
Sectorisation dans Centres Commerciaux
Tout d’abord, nous allons parler de la sectorisation, selon le DB-les SI sont divisés en secteurs tous les 2 500 m2, sauf qu’ils aient un système d’arrosage automatique, ce qui peut faire 10 000 m2, à condition que la hauteur d’évacuation ne dépasse pas des 10 m.
Résistance au feu dans Centres Commerciaux
En ce qui concerne la résistance au feu des cloisons et des plafonds ainsi que des scellements des installations par nos systèmes Tecsel®, il convient de:
Normalement, les centres commerciaux en Espagne sont une copie des grands centres commerciaux américains, avec de grands espaces ouverts, avec un atrium qui communique la zone centrale et deux ou trois étages avec une hauteur au-dessus de la pente inférieure ou égale à 15 m. avec lequel nous aurons normalement une exigence dans les éléments de sectorisation d’Isolation et d’Intégrité de 90 minutes sur chasse et 120 sous chasse d’eau.
En ce qui concerne la résistance au feu de la structure, la DB-SI établit pour ce type d’établissements ce qui suit:
Structure principale
La structure principale de ces bâtiments est généralement en béton ou en métal. Dans ce dernier cas, les mortiers souvent utilisés sont des mortiers Tecwool ® ouTecplaster ® pour atteindre cette résistance au feu.
On établit que: «La structure principale des couvercles lumineux non destinés à être utilisés pour l’évacuation des occupants et dont la hauteur par rapport à la catégorie extérieure ne dépasse pas 28 m ainsi que les éléments ne supportant que ces couvercles peuvent être R 30 lorsque sa défaillance ne peut pas causer de graves dommages aux bâtiments ou aux établissements voisins, ni compromettre la stabilité des autres étages inférieurs ou la compartimentation des secteurs d’incendie. A cet effet, il peut être compris comme la lumière qui couvrent dont la charge permanente seulement en raison de l’enceinte ne dépasse pas 1 kN / m. « Dans ce type de construction, à cause de ses caractéristiques uniques, les porches de couverture sont normalement métalliques et à cause de la légèreté de ses couvertures, l’exigence est habituellement R-30. Pour cette résistance au feu, on utilise habituellement une peinture Intumescente comme la peinture Teclack®. Le DB-SI exclut les ceintures de la résistance au feu, à chaque fois qu’il soit un élément structurel secondaire et que son déformation ne fait pas que s’effondre en tombant sur les voies d’évacuation. Si nous avons des sangles d’une certaine entité (type IPE ou similaire) et largement espacées, on devrait également considérer une partie de la structure principale et les ignifuger.
Vois d’évacuation dans Centres Commerciaux
En ce qui concerne les voies d’évacuation, normalement, en dehors des entrées et sorties du bâtiment, parce qu’il n’y en a pas assez, il existent des voies spécialement protégées par des systèmes de surpression qui empêchent l’entrée de la fumée. Cette surpression doit être réalisée par des conduits résistants au feu tels que développés par Mercor Tecresa avec le panneau Tecbor® de 30 mm.