Sectorisation Approprié aux passages des installations – Ventilation forcée, clapets coupe-feu
Nous poursuivons la sectorisation des conduits de ventilation, dans ce cas précis nous parlons de ventilation forcée. Comme le CTE le souligne dans sa section DB-SI dans la propagation à l’intérieure, dans le cas des conduits de ventilation, la sectorisation pourra se réaliser de deux manières :
-
Prévoir un élément qui, dans le cas d’un incendie, bloque automatiquement la section de passage et y garantit une résistance au feu au moins égale à celle de l’élément traversé. Par exemple, un clapet coupe-feu automatique EI t (i <-> o) où t est le temps de résistance au feu requis pour l’élément de cloisonnement traversant, ou un dispositif de fermeture intumescent.
- Eléments de passage dont la résistance au feu est au moins égale à celle de l’élément traversé ; par exemple, des gaines de ventilation EI t (i <-> o) où t est le temps nécessaire de résistance au feu de l’élément de compartimentation traversé.
Nous allons nous occuper aujourd’hui du sujet des clapets coupe-feu et nous laissons au dernier Post de scellement la deuxième solution que sont les gaines résistant au feu.
Les clapets coupe-feu sont des éléments placés dans la partie du conduit qui traverse l’élément de sectorisation au feu. Leur fonction générale est de rester ouverts et de se fermer en cas d’incendie, soit par un fusible thermique, soit en le raccordant à un système de détection d’incendie. Habituellement, nous parlerons d’un ou de plusieurs éléments équipés de résistance au feu qui clôtureront le passage à la fumée et aux flammes avec divers éléments intumescents qui vont fermer les petits espaces entre les murs, et le clapet pour accomplir la nécessité ajoutée à ces éléments qui est l’étanchéité au passage de la fumée « S ».
Chez mercor tecresa®, nous développons depuis longtemps des différents modèles de clapets coupe-feu afin de répondre à tous les besoins exigés pour chaque projet. Tous les modèles sont marqués CE et ont été testés conformément aux normes européennes. Ces modèles sont :
- Clapets coupe-feu circulaires: modèles MCR FID – PRO et FID – O, avec une résistance au feu EIS 120 (E=Intégrité, I=isolation thermique, S=étanchéité à la fumée). Ces clapets ont été conçus pour sectoriser les gaines circulaires qui existent dans le bâtiment.
- Clapets coupe-feu rectangulaires: modèles MCR FID – P et FID – C, avec une résistance au feu EIS 120 (E=Intégrité, I=isolation thermique, S= étanchéité à la fumée). Ces clapets ont été conçus pour sectoriser les gaines rectangulaires.
.
-
Clapets coupe-feu multizones : modèle MCR FID – V avec une résistance au feu EIS 120 (E=Intégrité, I=isolation thermique, S=étanchéité à la fumée). Ils ont été spécialement conçus pour faire la distinction entre différentes zones d’un même bâtiment, dans lesquelles le clapet restera ouvert tandis que dans d’autres zones, il restera fermé, le cas échéant.
-
Clapets coupe-feu pour les zones à risque d’explosion : modèles : MCR FID S/S p/P, MCR FID S/S p/O, MCR FID S/S c/P, MCR FID PRO, MCR WIP/S, MCR WIP/T, MCR WIP/T, MCR WIP/T-G et MCR WIP PRO/S avec une résistance au feu EIS 120 (E = Intégrité, I = isolation thermique, S = étanchéité à la fumée). Ces clapets coupe-feu sont certifiés selon la directive ATEX (atmosphères explosibles). Ils sont conçus pour être installés dans des gaines de ventilation lorsqu’ils traversent des cloisons afin d’éviter le passage du feu et de la fumée entre deux zones différentes dans des environnements avec le risque supplémentaire que cela se produise dans des zones à risque d’explosion.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur nos produits.